Cet été, j'ai réalisé le voyage que j'attendais le + de toute ma vie : Los Angeles aux USA.
Je rêvais d'y aller depuis tellement longtemps que je ne pourrais même pas dater le début de cette obsession.
Étant une grande fan des États-Unis (si on peut être fan d'un pays ?) et rêvant d'y vivre, je suis allée à New-York en colonie de vacances en 2017 grâce à mes parents. Et comme tout enfant fan de ce pays, seulement deux villes comptaient : New-York et Los Angeles. Alors, je me suis promis que la prochaine fois que je mettrais un pieds dans ce pays, ça serait à Los Angeles. Et j'ai tenu parole à moi-même.
Janvier 2023 : je réserve mon vol, mon auberge de jeunesse et mes excursions.
J'ai toujours dis que je voulais vivre à Los Angeles (sans n'y avoir jamais mis les pieds) et ce voyage alors être une confirmation (car je savais que je m'y plairais).
Quelques semaines après mon retour, je peux répondre à cette question par : oui, je veux toujours y vivre, mais pas exactement dans Los Angeles.
Laissez-moi vous expliquer avec ce retour totalement objectif (si, si, promis !) de la Cité des Anges.
Contrairement à Paris qui ne possède que des belles images et des côtés positifs sur internet qui font que les touristes repartent avec une dépression comme souvenir de voyage, à Los Angeles, on sait à quoi s'attendre avec les milliers de vidéos sur le net concernant les zombies, les crackhead et la pauvreté. Voyageant seule, c'est quelque chose qui m'effrayait car des histoires affreuses ressortaient sur Tiktok ou Twitter. Alors oui, en tant qu'Européenne, l'extrême misère de certaines personnes là-bas est un réel choc mais au final, bien moins pire que ce à quoi je m'étais préparé avec toutes ces vidéos. Il y a 2 quartiers majeurs à éviter car ce sont là où il y a le + de zombies et crackhead : Hollywood et Downtown. Hollywood Boulevard est loin d'être aussi prestigieux qu'avant. Un guide m'expliquant que depuis le Covid et le crise, certains SDF ont pris leur quartier ici et ce sont installés sur les célèbres étoiles du Walk Of Fame. La journée vous ne risquez rien, il y a tellement de monde et de touriste que rien ne peut vous arriver dormi de rater l'étoile de votre star préférée car un SDF à poser sa tente dessus. Triste réalité. Par contre, le nuit, ne sortez jamais sur Hollywood qui devient l'un des quartiers les plus dangereux. Hollywood ne vaut vraiment pas le coup à part pour la randonnée du Hollywood Sign.
Concernant Downtown, on sait tous que c'est LE quartier à éviter à part si on veut mourir. Et notamment à cause du tristement célèbre Squid Row. J'aime découvrir chaque aspect d'une ville voyageant et comment les personnes vivent donc j'ai tenté de mettre un pied à Downtown : j'ai jamais eu aussi peur de ma vie et je n'exagère même pas. Imaginez le choc et la peur en tant que femme seule de tourner dans une rue et de se retrouver face à une dizaine d'homme tenant à peine debout, marchant littéralement comme des zombies sans même réussir à parler. Rajouter à cela les bâtiments abandonnés et j'ai été projeté dans Walking Dead l'espace de 2 minutes.
Pour finir , je vous conseille également d'éviter le métro si jamais vous décidez d'aller à L.A, c'est également un refuge pour les SDF et zombie sous fentanyl. Ambiance très spéciale où chaque minute de vie en plus est un cadeau.
Ça, c'était les pires côtés de Los Angeles. Les côtés qui me font dire que oui, je veux vivre en Californie, proche de Los Angeles mais pas DANS Los Angeles. C'est une des rares villes au monde où je pense que vivre en banlieue est plus acceptable.
On en vient donc à mes meilleures impressions de cette ville tirée d'un film : Venice Beach et Malibu.
Venice Beach est un quartier un peu excentré de L.A. Connu pour son célèbre Skate Park et sa plage de sable fin qui s'étant sur des dizaines de kilomètres. Venice est un quartier huppé ou on peut voir de magnifiques villas au Venice Canals (on se croirait à Amsterdam ou Copenhague et non aux USA) et au bord de la mer. De plus, l'ambiance y est tellement joyeuse que c'est impossible d'y être de mauvaise humeur. Sous le soleil, au bord de la mer, chaque jour, des personnes lambdas, inconnues comme vous et moi, vont danser sur des rollers, musique à fond, avec des gens qu'ils ne connaissent pas. J'ai l'image de ce papy qui tapait sa meilleur danse et que rien ne pouvait arrêter ou même ces 4 filles qui sans raison (si ce n'est le bonheur), se sont pris par la main et ont dansé ensemble.
Ensuite, un peu plus loin sur la côte se trouve la ville de Malibu. Accessible en voiture et en bus depuis L.A, c'est le plus bel endroit que j'ai vu sur cette Terre (à mes yeux et pour l'instant). C'est simplement une "one road City" comme disent les locaux : il y a la Highway Pacific Coast (l'autoroute) qui part de L.A et longe la Californie et le long de cette autoroute se trouve Malibu. Des villas d'un côté et de l'autre de l'autoroute, les montagnes en arrière-plan, les surfeurs et rien d'autre. Un petit coin de paradis sous le soleil avec des otaries, des dauphins et des pélicans se mélangeant aux touristes et locaux. Le parfait mélange entre mer et montagne avec en plus la réserve naturelle de Point Dume. Randonnée à pieds ou à cheval, surf, kayak, le soleil, les animaux sauvages, peu de touristes et à côté de Los Angeles, c'est ici que je veux vivre.
Je pourrais écrire des heures sur la Californie et à quel point j'ai aimé ce voyage, le meilleur de ma vie, mais ce n'est pas un roman alors je vais m'arrêter la.
Je serais ravie de répondre à la moindre de vos questions sur cette ville fascinante si vous en avez <3
Comments