top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAmbre Jenois

- MODE ET CULTURE EN 2024 -

Dernière mise à jour : 27 oct.

Vous connaissez mon amour pour la mode et pour tout ce qui en dérive : séries, films, expositions, livres...

C'est pourquoi j'ai décidé de faire un petit point avec vous en ce début d'année 2024 pour lister toutes les sorties culturelles en rapport avec le monde de la mode qui sortiront cette année et croyez-moi, nous n'allons pas être déçues !

Commençons tout d'abord par la liste de série en rapport avec la mode qui sortiront en 2024 :

  • On commence tout d'abord par la série "Cristóbal Balenciaga" qui sortira ce 19 janvier sur Disney+. Comme son nom l'indique, cette série retrace la vie du très grand couturier espagnol et notamment la présentation de sa première collection Haute Couture à Paris en 1937. Je ne sais pas vous mais moi, j'ai hâte !

  • Ensuite, nous pourrons découvrir le 14 février sur Apple TV+ la série "The New Look" qui, comme elle indique dans son nom, parlera de la mode après guerre, revigorée par l'arrivée de Christian Dior et de son new look. Cette série croisera les deux mondes de Dior et Chanel (détrônée par ce dernier), lors de ce moment critique de l'histoire de France.

  • Courant 2024, nous pourrons voir la série nommée "Kaiser Karl" qui retrace la vie du grand Karl Lagerferld, qui nous a quitté récemment. Nous découvrirons ainsi comment le créateur allemand s'est faufilé à travers la mode parisienne dominée par Yves Saint-Laurent, qui sera l'un des personnages de la série ainsi que Pierre Bergé, Loulou de la Falaise et Gaby Aghion, fondatrice de Chloé, qui a permis de révéler Karl au monde.

  • Courant 2024 aussi, nous aurons le droit à la série "La maison" sur Apple TV+ qui est cependant une fiction comparées aux trois séries précédentes inspirées par le vie de célèbres créateurs. Vogue nous décrit cette série comme : "le récit dramatique d'une maison de mode légendaire, et de son créateur nommé Vincent LeDu . Alors que l'empire familial ne semble tenir qu'à un fil, Perle Foster, ancienne muse du couturier et aujourd’hui encore dans son ombre, s’allie à Paloma Castel, issue d’une nouvelle génération de stylistes visionnaires, afin de réinventer et de sauver la maison de haute couture. Une façon pour elle de faire sa place dans le monde impitoyable du luxe (et des hommes)".

  • Pour finir, comment ne pas citer le retour de notre américaine préférée avec "Emily in Paris" saison 4, sur Netflix, courant 2024. Nous n'avons pas plus de précision sur les aventures qui attendent notre chère Emily mais une chose est sûre : il y aura du drama !


Ensuite, parlons expositions avec ces cinq expositions mode à ne pas louper à Paris en 2024 :

  • Du 9 février au 25 août 2024, découvrez "Yves Saint Laurent : Transparences, le pouvoir des matières" au Musée Yves Saint-Laurent. Cette exposition mettra en avant les matières phares du créateur français comme la mousseline ou le tulle.

  • Au Palais Galliera du 16 mars au 14 juillet, vous pourrez découvrir plus de 140 oeuvres du photographe de mode Paolo Roversi. C'est plus de 50 ans de carrière qui sont exposées ici, entre collaborations et clichés inédits.

  • Personnellement, l'exposition que j'attends le plus de voir est "Iris Van Herpen : Sculpting the Senses" au Musée des Arts Décoratifs jusqu'au 28 avril 2024. Cette exposition retrace la création d'une centaine de pièces de haute couture. Le Journal du Luxe nous décrit la création de ces oeuvres d'arts (car oui, Iris Van Herpen c'est de l'art) comme : "exploration des formes et des matières, équilibre entre des savoir-faire traditionnels et l'usage des nouvelles technologies telles que l'impression 3D".

  • Une peu plus court dans le temps, vous pouvez assister à l'exposition "La Malle Courrier de Louis Vuitton" dans l'atelier historique de la maison situé à Asnière-sur-Seine. Le Journal du Luxe nous décrit cette exposition comme une "exploration cet objet breveté, emblématique du savoir-faire de la Maison de luxe. Entre pièces d'archives et créations contemporaines, le parcours porte un regard inédit sur ce symbole de la révolution industrielle, témoin du développement des trajets de long courrier".

  • Pour finir, retrouvez l'exposition "L'Art au féminin" à la Galerie Dior et ce, jusqu'au 13 mai 2024. Ici, nous découvrirons les collaborations de la maison Dior avec une quinzaine d'artistes féminines, qu'elles soient photographes, illustratrices, sculptrices... le but étant d'interroger sur la place de la femme dans la mode, dans la culture et en général, dans la société.


Pour finir, je vais vous rappeler les dates des différentes Fashion Week de Paris (et oui, c'est tout aussi important à mettre dans nos agendas !) :

  • Menswear Fashion Week : 16 au 21 janvier 2024

  • Couture Week : 22 au 25 janvier 2024

  • Womenswear Fashion Week : 26 février au 05 mars 2024


  • Womenswear Fashion Week de Milan (car j'y serais et je vous ferais vivre cette expérience avec moi) : 20 au 25 février 2024


  • Menswear Fashion Week : 18 au 23 juin 2024

  • Couture Week : 24 au 27 juin 2024

  • Womenswear Fashion Week : 23 septembre au 1er octobre 2024


12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page