5 ans après le dernier Fashion Show annuel de la marque, le comeback annoncé il y a quelques mois pour fin 2023 a bel et bien eu lieu !
Rappelez-vous, Victoria's Secret, marque de lingerie la plus prestigieuse du monde, réalise un seul défilé par an, de 30 minutes à 1 heure, dans une des plus grandes villes de la planète comme New-York, Paris ou Londres, les plus grands artistes de l'année s'y produisent en live comme Taylor Swift, The Weeknd, Shawn Mendes, Ariana Grande ou les Black Eyed Peace et la pièce finale du défilé appelé le Fantasy Bra est une pièce de lingerie spécialement fabriquée pour l'occasion, à la main, ornée de milliers de cristaux qui vaut des millions d'euros et ce, chaque année de 1995 à 2018.
Mais le rêve Victoria's Secret s'est écroulé en 2018 suite à de nombreuses polémiques et notamment celle du bodyshaming de la marque envers les mannequins plus size et plus généralement, envers les femmes ne rentrant pas dans du 34-36. À cette époque, les mouvements Me Too et Balance Ton Porc sont au devant de la scène, Rihanna a lancé sa marque de lingerie inclusive et a présenté un défilé body positif avec des mannequins de toute taille, toute origine et tout âge. Une véritable libération de la femme et de leur corps est en marche et le public en a marre des SuperModels qui ne leur ressemblent absolument pas.
Et ça, globalement toutes les marques l'ont compris, hormis Victoria's Secret dont le PDG a dit que personne ne voulait voir de femmes rondes sur le podium, que la marque existe pour faire fantasmer les hommes qui n'aiment pas les rondeurs et que jamais Victoria's Secret ne fera défiler de mannequins plus size.
Un bad buzz si énorme que la marque a dû annulé un des plus grands évènements mode de l'année pendant 5 ans. Jusqu'à aujourd'hui.
"Nous avons été trop lents à répondre à l’évolution du monde. Nous avions besoin d’arrêter d’être ce que voulaient les hommes pour être ce que veulent les femmes", expliquait Martin Waters au New York Times,directeur général du groupe.
Ces 5 années de réflexion (ou de punition ?) semblent donc avoir été bénéfique à la marque qui revient sur le devant de la scène avec une toute nouvelle stratégie marketing.
Mais alors, qu'est-ce que le nouveau Victoria's Secret ?
Le maître mot désormais : la diversité ! Enfin !
Ce 6 septembre a eu lieu la soirée de présentation du lancement du nouveau concept de la marque et de ses célèbres Fashion Show :
- Plus un défilé par an, mais quatre ! Un World Tour qui posera ses valises dans 4 villes du mondes.
- Quatre défilés signifient forcément 4 collections créées par 20 artistes issues de la mode, du cinéma, de l'art...
- Des performance lives, comme au bon vieux temps, avec notamment Doja Cat qui se produira dans 2 des villes.
- Plus de mannequins ultra-sexualisées mais "des personnalités "avant-gardistes" militant "en faveur des causes vitales pour les femmes"".
- Un film évènement qui sortira sur Amazon Prime Video le 26 septembre prochain mais qui ne sera malheureusement pas disponible en France...
Hâte de découvrir ce tournant dans la marque et surtout, si c'est vraiment sincère et non une technique marketing forcée pour continuer à faire de l'argent et ça, on le ressentira très vite :)
Comments