Nous sommes le 1er septembre et l'évènement de la rentrée (comme chaque rentrée de chaque année) c'est évidemment la Fashion Week !
Je vous entends dire derrière votre écran "Encore ! Mais c'est tous les mois la Fashion Week !".
Alors, c'est vrai que pour les personnes qui suivent la mode de loin, la Fashion Week c'est tout le temps, mais croyez-moi, pour les fans de mode qui comptent les jours avant les prochains défilés, il n'y a rien de plus long que le temps entre chaque semaine de la mode !
Mais en réalité, il n'est pas tout à fait erroné de dire que la Fashion Week a lieu tous les mois...explications !
Tout d'abord, un peu d'histoire : la Fashion Week, contrairement à ce qu'on pourrait croire, n'a pas été inventé en France mais aux États-Unis, à New-York en particulier. C'est dans les années 1943 que la journaliste et publicitaire Eleanor Lambert décide de créer cette semaine de la mode afin de donner un coup de projecteur à la mode américaine en plein essor après la guerre. Or, à ce moment, cet évènement était appelé la "Press Week" car uniquement les journalistes les plus connus y étaient invités.
C'est en 1973 à Paris, capitale de la mode jalouse de se faire voler la vedette par New-York, que nous voyons apparaître le format actuel de la Fashion Week.
Nous avons donc Paris en 1973, Milan en 1979, New-York qui modifie sa "press Week" afin de suivre le modèle européen de "Fashion Week" puis Londres en 1993.
Et c'est comme ça que sont nées les "Big Four". Que sont les Big Four ?
Les Big Four, ce sont les quatre Fashion Week originelles, les quatre plus grande ville de mode du monde, les quatre Fashion Week les plus connues et à travers lesquelles tournent tout le milieu de la mode : New-York, Londres, Milan et Paris. Et toujours dans cet ordre là.
En effet, il y a deux Fashion Week par an : en gros, en été pour présenter la collection automne-hiver et en hiver pour présenter la collection printemps-été, toujours avec un an d'avance. Par exemple, ce septembre, nous assisterons à la présentation des collections Printemps - Été 2024.
Il y a 2 semaines de Fashion Week dans chaque ville : la Fashion Week Masculine et la Fashion Week Féminine. Toujours la masculine en premier et la féminine en dernier. Exception à Paris qui possède la Fashion Week Haute Couture, donc à Paris, la Fashion Week se déroule donc en 3 semaines : d'abord les Hommes, la Haute Couture puis les Femmes.
Concernant les dates, je vais ici me baser sur les Fashion Week de Paris : nous avons la FW Masculine en Janvier, la FW Haute Couture en Février et la PF Féminine en Mars. L'été nous avons la FW Masculine en Juin, la FW Haute Couture en Juillet et la FW Féminine en Septembre.
Les Big Four ont leur Fashion week toujours collées les unes aux autres, par exemple, voici les dates de la prochaine Fashion Week Féminine fin Septembre :
- New York du 8 au 13 Septembre
- Londres du 15 au 19 Septembre
- Milan du 19 au 25 Septembre
- Paris du 25 Septembre au 3 Octobre
Au final, vu comme ça, on comprend vite que la Fashion week n'est pas tous les mois et que c'est juste le temps qui passe trop vite !
Cependant, ça serait le cas s'il n'existait que ces quatre fashion Week. Or, il existe plus de 140 Fashion Week sur toute la planète.
Les plus grandes marques de mode sont évidemment Française, Italiennes, Anglaises et Américaines avec des marques comme Dior, Calvin Klein, Burberry, Moschino, Fendi, Versace, Chanel, Thom Brown, Acne Studio, Off White...
Mais des marques, il en existe sur toute la planète et des défilés aussi.
On peut citer plusieurs autres Fashion Week émergentes et qui gagnent en popularité au fil des ans : la Fashion Week de Copenhague qui voient de plus en plus de célébrités au front row de ses défilés et des marques qui gagnent en notoriété, Berlin, Los Angeles, Tokyo et Madrid suivent le mouvement également.
Alors, à quelle fashion Week rêvez-vous de participer ?
Super ! Très intéressant 🙂