top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAmbre Jenois

- L'HÉRITAGE VALENTINO -

Dernière mise à jour : 27 oct.

Après 25 ans au sein de Valentino dont presque 10 ans en solo à la tête de la direction artistique de la maison (depuis 2016), nous apprenons le 22 mars dernier que Pierpaolo Piccioli quitte la maison italienne.

Retour sur son histoire et ses créations inoubliables pour la marque fondée par Valentino Garavani.

Tout débute lorsque Valentino Garavani lui-même fait appel à Pierpaolo Piccioli et Maria Grazia Chiuri en 1999 en tant que responsables des accessoires afin de moderniser cette branche de la maison. Ces deux créateurs succèderont à Alessandra Facchinetti en tant que directeurs artistiques des collections Prêt-à-Porter Féminine et Haute Couture lors de son départ en 2008.

S'en suit 8 années de collaboration entre Piccioli et Grazia Chiuri jusqu'au départ pour Dior en 2016 de cette dernière.

De 2016 à 2024, Pierpaolo est donc le roi du monde Valentino, et il a prouvé son droit au trône plus d'une fois.

Valentino Fall 2018 Ready-to-Wear


Vogue rend également hommage au travail de Pierpaolo en expliquant qu'il "a apporté une vision nouvelle à la maison, tout en sublimant l'héritage et le savoir-faire de Valentino. Un oeil nouveau, plus inclusif, qui a contribué, année après année, à la célébration des ateliers de la maison de couture".

Valentino Read-to-Wear Spring/Summer 2020


Mon coup de génie préféré fût sans conteste la collection Pink PP de l'automne/hiver 2022-2023.

Alors oui, je ne suis pas très objective étant fan absolue de la couleur rose, c'était sûre que cette collection me toucherait en plein coeur. Mais si la collection était monochrome verte ou bleue, le résultat aurait été le même. Quoi que... ce rose était un hommage au Rose Shocking de Schiaparelli (ma créatrice préférée de tous les temps) donc en effet, au final, chaque détails de cette collection étaient visés pour moi-même. Dans mes rêves, le grand Piccioli a réalisé ses pièces rien que pour moi !

Valentino Pink PP, fall 2022-2023


Malgré qu'il a intégré la couleur et le volume dès ses débuts dans la maison, le noir et blanc restaient les teintes dominantes des collections Valentino. Alors, créer une collection monochrome d'un rose aussi pétillant, c'était audacieux. Et l'audace a payé puisque nous avons mangé des yeux les pièces de cette collection à chaque évènement, sous chaque publication Instagram ou TikTok et surtout, elle a été suivi par la tendance du Barbie Core suite à la sortie du film Barbie en Juillet 2023. Le mot pour décrire 2023 était donc : rose ! Pour mon plus grand bonheur.

Valentino Pink PP, fall 2022-2023


Cependant, au milieu de ce décor rose et de ces looks roses se trouvent 33 looks full black qui contrastent avec l'esthétique Barbie. Et pour moi qui n'aime pas vraiment le noir, j'ai apprécié ce passage monochrome noir qui nous a reposé les yeux lors de cette explosion de rose.


Valentino Pink PP, fall 2022-2023


Pour présenter ma deuxième collection préférée de Valentino sous Pierpaolo Piccioli, nous passons du "full pink" au "full tie", car Pierpaolo aime bien se concentrer sur un détails et faire sa collection autour : je parle évidemment ici de la collection Valentino Black Tie Automne-Hiver 2023.

Et pour cette collection, chacun des looks présentés étaient agrémentés d'une cravate noir, "black tie" en anglais, tout simplement.

Valentino Black Tie Collection automne/hiver 2023


Et il nous montre que la cravate est un intemporel qui va avec tout : robes, longs manteaux, classiques chemises, look chic, masculin ou élégant. La cravate, c'était le must-have de la saison.

Valentino Black Tie Collection automne/hiver 2023


Alessandro Michele, ancien roi du monde Gucci, a pris place sur le trône de Piccioli ce 2 avril et présentera sa première collection à l'occasion de la Fashion Week de Paris en Septembre prochain, ayant annulé les défilés Hommes et Couture de Juin.

Valentino Garavani remercie lui-même le créateur qui a fait perdurer son héritage mais qui était aussi son ami : "Tu es le seul designer que je connaisse qui n'a pas essayé de déformer les codes d'une grande marque en imposant de nouveaux codes et la mégalomanie d'un ego ridicule".

Cependant, si nous pouvons retenir un code apporté par Piccioli au monde de la mode et au monde Valentino, c'est la diversité : mannequins "âgées", "rondes" et le défilé de tous les couturiers qui l'accompagnent lors de la confection de ses collections, Piccioli rend la mode et la couture à tous et est reconnaissant de ses équipes.


Au revoir Pierpaolo !





6 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page