top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAmbre Jenois

- POINT MODE À LA FASHION WEEK DE PARIS -

Dernière mise à jour : 27 oct.

Ce Fashion Month s'achève demain avec la dernière journée de la Paris Fashion Week ! Un mois de folie avec des collections toutes plus folles les unes que les autres, des évènements prestigieux et son lot de drama.

Retour sur cette semaine de la mode parisienne qui a elle seule, pourrait valoir une saison entière d'une série Netflix !


LE FÉMINISME DE DIOR

Comme à son habitude, la Fashion Week de Paris démarre fort avec le défilé Dior. Et depuis l'arrivée de Maria Grazia Chiuri, les défilés sont en collaborations avec des artistes et souvent, portent un message féministe. Cette fois-ci, c'est l'artiste Ellena Bellantoni qui a été appelé par la créatrice afin de réalisé la scénographie de son défilé : les murs étaient remplis de messages satiriques inspirés des publicités misogynes et sexistes des années 50 à nos jours, ode au féminisme appelé "Not Her".

Quant à la collection, une forte inspiration des années 1990 a été repéré avec notamment le retour du choker, pièce emblématique de la décennie. Le Figaro a même décrit cette collection comme "un lien entre féminité et féminisme".


L'ILLUMINATION D'UNDERCOVER

Le final du défilé Undercover était digne d'une scène d'un des films Avatar : le designer nous a présenté des robes lumineuses qui enfermaient un véritable éco-système ainsi que de vrais papillons.

La pièce plongée dans le noir et ces robes-bulles se déplaçant telles des veilleuses dans la nuit ont rendu cette scène magique.

Et c'est pour ce genre de moment que nous adorons la mode et particulièrement la Fashion Week : pour toute la subtilité de l'art que nous offre cette branche qu'est la mode.


LE SAUVETAGE SUBLIME DE BALMAIN

Souvenez-nous, je vous en parlais sur Instagram (@ml_actualites) : Olivier Rousteing s'est fait volé 50 pièces de la collection qu'il devait présenté lors de cette Fashion Week, à peine 10 jours avant la date fatidique du défilé tant attendu.

Le défilé n'a pas été annulé mais nous doutions tous de ce que pourrait nous présenter le directeur artistique après cette terrible nouvelle et pour rester polie, il nous a fermé notre clapet !

C'est une collection absolument magique, sublime et féérique que nous a présenté le grand Olivier Rousteing !

Une collection centrée autour des fleurs sous toutes leurs formes : brodées, en motifs, sculptées, sur des robes ou jupes et même sur les talons.

Olivier Rousteing n'a plus rien à prouver à personne et il nous le prouve encore une fois.


LES STARS À L'ÉVÈNEMENT LANCÔME


Une des soirées les plus prestigieuses de cette semaine fût la soirée Lancôme au Louvres et cet endroit sublime n'a jamais reçu autant de stars en son sein (à part peut-être lors des défilés Louis Vuitton) : Chiara Ferragni, Aya Nakamura, Emma Chamberlain, Flora Coquerel, Penelope Cruz, Sabrina Carpenter, Lena Situations, Pierre Gasly et Kika, Gavin Casalegno, Philippine Leroy-Beaulieu, Mara Lafontan, Iris, Mittenaere, Amanda Seyfried, Kelly Rutherford ou encore Ed Westwick ont assisté à cette soirée.


PETA CHEZ HERMÈS

L'association de défense des animaux a tapé fort cette saison !

Après avoir interrompu les défilés Coach à New-York, Burberry à Londres et Gucci à Milan, c'est à Hermès à Paris que PETA s'en ait pris.

Cette fois, la revendication concernait l'arrêt des cuirs exotiques.

Mais la question que tout le monde se pose est : comment ces militants s'incrustent-ils dans ces défilés hautement protégés et remplis de sécurité ?

"Évidemment, nous ne pouvons pas révéler nos secrets. Mais cela se fait avec beaucoup de courage, et de planification de la part de nos activistes. Nous faisons campagne contre Hermès et son utilisation des peaux exotiques depuis longtemps" a annoncé la responsable de la communication de PETA France.


L'ADIEU DE SARAH BURTON

Ce défilé Alexander McQueen signait le cap de afin de Sarah Burton au sein de la maison.

Pour cette dernière collection après 13 ans de loyaux service pour la marque, la créatrice a annoncé : "Cette collection est inspirée par l'anatomie féminine, la reine Elizabeth Ire, la rose rouge sang et Magdalena Abakanowicz, une artiste transgressive et puissamment créative qui a refusé de compromettre sa vision. Ce défilé est dédié à la mémoire de Lee Alexander McQueen, dont le souhait a toujours été de donner du pouvoir aux femmes, ainsi qu'à la passion, au talent et à la loyauté de mon équipe".

Et pour cet adieu, ont défilé Naomi Campbell, Kaia Gerber, Vittoria Ceretti et même Yseult.


LA MAMAN DE DEMNA

Avant dernier jour de la Fashion Week, le défilé Balenciaga se déroule et c'est une nouvelle fois une véritable performance artistique : sur un fond de rideau rouge, la voix off d'Isabelle Huppert récitant des consigne de couture, ce sont toutes les personnes qui ont marqué la vie de Demna, célèbre ou pas, qui ont défilé en portant la nouvelle collection du créateur.

Nous avons donc pu apercevoir sur le catwalk la maman du designer, qui a ouvert le show, Amanda Lepone, Yseult, Diane Pernet, l'un de ses anciens professeur et même Max, son personal trainer.


16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page