Comme vous avez pu le voir sur mes différents réseaux sociaux (que je vous invite à suivre et que je vais mettre en fin d'article), j'ai vécu ma première Milano Fashion Week il y a une semaine. Et quelle semaine ! J'ai pu assisté à 3 défilés et voir 7 collections au total. J'ai réalisé des articles sur chacun de ces défilés si vous souhaitez voir mes reviews.
Ici, nous allons faire le point sur les évènements et collections marquants de cette semaine de la mode milanaise.
Diesel
Le défilé d'ouverture de la Fashion Week de Milan n'était autre que celui du très attendu Diesel. Et nous ne fûmes pas déçus. Le mot à l'honneur de cette collection était "maximalisme", Glenn Martens a vu les choses en (très) grand.
Comme nous l'explique GQ, dans cette période où le "quiet luxury", les choses simples et discrètes sont à l'honneur, Glenn Martens assume le total opposé. Il veut être vu et l'assume.
Il a présenté une collection mixte féminine et masculine très colorée, à base d'imprimés animal, de couleurs tape à l'oeil comme le orange et d'un mélange de matière comme le denim ou la fausse fourrure.
Fendi et MaxMara
Malheureusement pour Fendi et Max Mara, ce ne sont pas leur nouvelle collection que nous avons retenu lors de leur défilé mais bel et bien l'intervention de PETA qui les a marqué. En effet, des militantes ont interrompu ces deux défilés afin de protester contre l'utilisation de fourrure animal dans les collections de ces deux marques italiennes, qui font partie des rares marques a encore utilisé de la vraie fourrure.
Cela fait suite a une véritable campagne contre Max Mara depuis plusieurs semaines avec notamment une montgolfière ayant survolé le siège de la marque avec l'inscription "Max Mara Go Fur-Free" dessus, des courriers et appels, publications sur les réseaux sociaux...
Cependant, bien que Max Mara utilise en effet de la vraie fourrure animale, dans cette collection, aucune des pièces n'en présentait.
On peut voir une multiplication des actions de PETA ces derniers temps avec notamment une intervention dans le défilé Hermès à Paris lors de la dernière saison ou Coach à New-York.
Genny
Concernant la marque GENNY, nous allons nous intéresser aux invités de ce défilé.
Mais avant, petit cours d'histoire de la mode pour apprendre à connaître cette marque que je suis sûre, beaucoup d'entre vous ne connaissent pas : Antidote nous explique que son élégance viserait à célébrer une féminité “authentique”, “naturelle”, différente de l’homme mais jamais subalterne. Elle s’inscrit dans histoire de mode italienne qui ne cherche pas à décloisonner les différences mais les célèbre, pour en faire une force. Lancée en 1962 par Arnaldo et Donatella Girombelli, c’est Gianni Versace, nommé directeur artistique de la maison en 1973, qui insuffle cette vision sexy et assumée.
Aujourd’hui, c’est au tour de Sara Cavazza Facchini, aujourd’hui aux rênes créatives de la griffe, d’y apporter sa vision personnelle de l’éternel féminin. Antidote l’a rencontrée et a parlé de conscience, d’écologie et de Made in Italy.
Lors de cette Fashion Week Milanaise, c'est un parterre d'influenceuses et célébrités qui ont été invité à découvrir cette nouvelle collection : les influenceuses Millane, Eva Gutowski, Leonie Hanne, Mara Lafontan, la chanteuse italienne Emma Marrone, Jade Smith (caché sous une capuche et des lunettes de soleil) a été repéré mais c'est un couple en particulier qui a créé l'émeute : celui formé par Ed Westwick (notre chère Chuck Bass) et Amy Jackson (sa Blair Waldorf dans la vraie vie).
Gucci
Cette semaine a également marqué un temps fort et attendu : le second défilé de Sabato de Sarno pour Gucci. Et tous les yeux étaient braqués sur lui !
Alessandro Michele nous a habitué à un style voyant, maximaliste voir extravagant et Sabato de Sarno déconstruit totalement cette vision de la femme Gucci en nous offrant des pièces plus sobres, plus glamours et élégantes.
L'objectif, nous explique Numéro, est donc dorénavant de ressusciter le désir pour la maison fondée en 1921. Et tout cela passe par la recherche de nouvelles silhouettes, de nouvelles lignes et de coupes portables, appréciées par le plus grand nombre.
On a donc observé des des vestes et shorts courts, des robes transparentes, du noir mais aussi du monochromatique, des motifs à fleurs et de la dentelle et de la broderie.
Marni
C'est devant Kanye West, Bella Thorne et une rangée d'influenceurs comme Caroline Daur, Alexander Roth ou Yamato que Francesco Risso a présenté sa dernière collection Marni.
Cette collection avait pour but d'explorer l'idée du vêtement, sans code ni restriction. Ici, il faut vraiment s'intéresser aux coupes et aux tissus plus qu'à la symbolique même du vêtement. C'est pourquoi nous avons observé des pièces noires géométriques qui composent 80% de la collection mais aussi des looks dans les tons marrons et beiges, des imprimés léopards et des looks beaucoup plus colorés pour le final.
Versace
Pour clôturer ma semaine à Milan, le dernier gros défilé attendu était bien évidemment celui de Donatella Versace pour Versace.
Cette collection qui d'après Vogue, met à l'honneur les multiples visages de la féminité à base de tailoring de working girl mais aussi de pièces sexy pour s'assumer pleinement.
"Cette collection a un caractère rebelle et un coeur tendre. La femme y est une "gentille fille" avec un esprit sauvage. Elle est formelle mais sexy" nous explique Donatella. Une dualité parfaitement représentée car qui de mieux que la grande Donatella Versace pour parler de working girl au coeur tendre ?
Du tailoring donc avec des costumes plus sexy et féminins les uns que les autres, des looks métalliques couleurs or ou argent, des totals looks rouges pour se sentir plus badass que jamais.
Comments