top of page
Rechercher

- POINT MODE À LA FASHION WEEK DE MILAN -

Photo du rédacteur: Ambre JenoisAmbre Jenois

Dernière mise à jour : 27 oct. 2024

Ce Fashion Month approche de la fin !

Après New-York et Londres, c'est la Fashion Week de Milan qui s'est achevée aujourd'hui.

Demain débutera la dernière Fashion Week de cette saison : celle de Paris.

Retour sur cette semaine de la mode italienne qui a été riche en émotions et qui nous a mis des paillettes pleins les yeux.


LE DÉFILÉ MOSCHINO CONTRE LE SIDA

Moschino, créé par Franco Moschino, fêtait ses 40 ans lors de ce défilé évènement à Milan.

Forcément, ce n'était pas une collection classique ni un défilé classique. Deux célébrations ont été mise en places pour ce moment :

La première, c'est qu'après l'annonce du départ de la maison de Jeremy Scott en mars 2023, cette collection a été confiée non pas à un.e, mais à quatre stylistes :

- Carlyne Cerf qui a revisité le vestiaire féminin avec "respect et humour" comme nous le décrit Fashion Network.

- Katie Grand, qui s'est opposée au "Quiet Luxury" à la mode ces derniers temps en créant un "Loud Luxury".

- Gabrielle Karefa-Johnson qui nous a offert un acte plein de joie, de couleurs et d'inclusivité.

- Lucia Liu qui a créé un acte romantique à base de lingerie, de dentelle et de gros noeuds.

Deuxièmement, après le grand final, les mannequins ont refait un passage sur le podium, toutes ensembles, en portant chacune un jean simple avec un tee-shirt exclusif contre le SIDA et qui a été mis en vente dès la fin show. Tous les profits réalisés grâce à ce tee-shirt seront reversés à l'association d'Elton John contre le SIDA. Cause qui tenait à coeur au fondateur de la marque, Franco Moschino.


LE PARTERRE DE STARS DE PRADA


Comment parler de la Fashion Week de Milan sans parler du défilé Prada ?

C'est le 21 septembre que Miuccia Prada et Raf Simons ont présenté la dernière collection Prada.

Cependant, le front row du défilé a volé la vedette aux pièces présentées ! Ont été aperçu :

- Chiara Ferragni

- Emma Watson

- Kylie Jenner

- Rosalia

- Scarlett Johansson

- Halle Berry


LE PREMIER DÉFILÉ DE SABATO DE SARNO POUR GUCCI

Sabato de Sarno, nouveau directeur artistique de la maison Gucci, a présenté à Milan sa toute première collection lors de son tout premier défilé pour la marque, le 22 septembre dernier.

NUMÉRO la décrit comme "un retour aux sources du style de la maison" et "aussi intemporelle que fraîche et jeune".

Globalement, celle collection est une déclaration au style Gucci à base de longs manteaux, des petites robes noires et des jupes crayons surmontés du tissu à monogramme de la maison.

Cependant, quatre éléments sont particulièrement à retenir dans cette collection :

- le sac Jackie décliné en toutes les couleurs

- les mocassins à plateformes Gucci, must-have de cette saison

- les franges omniprésentes

- la coupe mini

Laquelle de ces tendances préférez-vous ?


LE NOUVEAU SAC FENDI PRÉSENTÉ LORS DU DÉFILÉ

Kim Jones nous a offert une collection inspirée par la ville de Rome qu'il affectionne particulièrement.

Tout d'abord, les mannequins ont défilé sur le rythme de la musique "On the nature of daylight" de Max Richter mixée avec "This Bitter Earth" de Dinah Washington que le créateur écoute quotidiennement lorsqu'il se balade de Rome pour chercher l'inspiration.

Ensuite, les robes étaient fabriquées à base de maille tactile ou de soie, qui enveloppaient le corps de couleurs bleues, grises, oranges, jaunes ou brunes, afin de donner l'impression de statues vivantes et de rappeler les édifices de Rome.

Pour finir, une série de sac-à-mains, de toutes les tailles, ont été présenté et d'après Kim Jones, ils étaient censés représenter les statues romaines et autres antiquités que l'on voit partout à Rome.

Mais un sac a particulièrement retenu l'attention : le "Flip" de Fendi, annoncé comme l'un des futurs It Bags de la saison.


LE RETOUR DE CLAUDIA SCHIFFER CHEZ VERSACE

La dernière collection de l'iconique Donatella Versace célébrait les années 1990, à l'image du mouvement actuel où nous assistons notamment aux retours des SuperModels qui ont animé ces années.

Cependant, au lieu de faire appel au quatuor classique auquel nous pensons lorsque nous parlons années 90 (Naomi Campbell, Cindy Crawford, Linda Evangelista et Christy Turlington), Donatella a fait appel à Claudia Schiffer, disparue des podiums depuis 6 ans maintenant.

Elle l'a fait défilé lors du final, portant une sublime robe "seconde peau en cotte de mailles tatouée de damiers verts. Un motif iconique lancé par la maison au printemps-été 1982" nous explique le magazine Vogue.

Cependant, ce n'est pas la seule mannequin a avoir volé la vedette aux pièces présentées car, comme à son habitude, la Reine Versace a fait défilé les mannequins les plus en vues du moment : Kendall Jenner, Gigi Hadid, Vittoria Ceretti, Iris Low, Precious Lee, Imaan Hammam, Anok Yai et la fille de Kobe Bryant, Natalia Bryant.


L'ODE AUX FEMMES DE DOLCE & GABBANA

Le défilé de la très célèbre marque italienne était nommé "Women" et avait comme objectif de rendre hommage à toutes les femmes, peu importe leur âge ou leur taille : "Nous voulons refléter ce à quoi ressemble la sensualité dans la vie réelle, c'est pourquoi nous nous sommes tournés vers les clientes de l’Alta Moda” a annoncé Stefano Gabbana.

Comme beaucoup de grandes marques, le casting des mannequins était cinq étoiles et a retenu toute l'attention : Ashley Graham, Naomi Campbell, Irina Shayk, Mona Tougaard, et Vittoria Ceretti. Tout type de femme, de toutes les couleurs de peau, de toute morphologie et de tout âge.

Concernant les pièces présentées et comme la plupart des collections ces derniers temps, les années 90 en sont l'inspiration principale mais cette fois, avec des coupes universelles dans le but de convenir à toutes les morphologies, à l'instar des collections de cette époque qui mettaient en valeur l'extrême minceur et les femmes exceptionnellement grandes.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page