Vous l’avez vu sur Instagram (@ambre.jenois et @ml_actualites), ça fait 4 jours que je cours dans tout Paris pour aller sur les lieux de mes défilés favoris.
Hier a marqué le final de cette édition de la Paris Fashion Week Haute Couture et voici un article résumant les meilleurs défilés et collections (selon moi) qui ont eu lieu cette semaine :)
Schiaparelli
Traditionnellement, la Fashion Week Haute Couture s’est ouverte avec le majestueux défilé Schiaparelli. Personnellement, c’est ma marque préférée et mon défilé préféré. Et cette fois n’a pas échappé à la règle.
Daniel Roseberry nous a présenté une collection couture à son image et à celle de la maison et les trois mots d’ordre pour la décrire d’après Numéro sont robots, aliens et cowboys.
Le surréalisme est depuis toujours le maître mot de la maison franco-italienne et cette fois, le créateur américain l’utilise au profit de la science-fiction.
Nous avons pu voir entre autre un bébé robot en cristaux de Swarovski porté par la mannequin Maggie Maurer habillée d’un pantalon et d’un débardeur blanc. Hommage à la tradition d’Elsa Schiaparelli qui adorait les mélanges improbables.
Concernant la partie astrologie de la collection, c’est un hommage à l’oncle d’Elsa Schiaparelli qui était nul autre que le directeur de l’observatoire de Brera à Milan et inventeur du terme « martien ».
Pour finir, la partie cowboy est un hommage à Daniel Roseberry lui-même, originaire du Texas, le pays des cowboys.
Dior
Juste après Schiaparelli, nous avons eu le droit au très attendu défilé Dior Couture présenté au Musée Rodin à côté des Invalides.
Maria Grazia Chiuri a imaginé une collection sobre et élégante mais surtout pratique, que nous pourrions presque porter dans la vie de tous les jours !
Comme expliqué par Numéro, cette collection appelée « Big Aura », simple par apparence, est en faite une ode au savoir-faire unique de la maison historique française.
Comparé aux extravagances habituelles de la Haute Couture, nous avons ici des trench coats, des tailleurs, des jupes plissées ou encore des robes strcuturées.
Chanel
Le mardi a débuté avec les traditionnels deux défilés Chanel à 10 heures et midi.
Virginie Viard nous a présenté une collection centrée autour du bouton. Ce petit accessoire essentiel au bon fonctionnement de nos vêtements qui sont devenus de réels accessoires de mode.
Un petit accessoire cher à Gabrielle Chanel elle-même qui le voyait comme un objet d’émancipation des femmes que la maison continue à apprécier « Il agilité l’ouverture et la fermeture d’un vêtement. Grâce à lui, les femmes ont pu se débarrasser de tout ce qui les empêchait de se mouvoir librement ».
Concernant le ton de la collection, nous sommes dans un ballet core déjà repéré sur plusieurs podiums et notamment celui du Menswear de Dior par Kim Jones.
Une collection gracieuse à base de rose, de noeuds, de transparence, de capes, de la broderies, des drapés, du tulle et des petites fleurs.
La tendance balletcore n’a pas finit de faire parler d’elle !
Elie Saab
Une autre de mes maisons préférées : Elie Saab ! Et c’est mercredi 24 janvier au Palais de Tokyo que le créateur libanais a présenté sa collection couture féérique (comme à son habitude) à base de fourreaux ornés de strass, d’ornements précieux, de broderies d’exceptions, d’étoffes luxueuses, comme nous le décrit le magazine Gala, infiltré dans les backstages.
Une collection inspirée des années 60 et du printemps avec des couleurs gaies comme le rose et le vert pastel ainsi que des pétales de fleurs brodées sur les pans de robes.
Une collection féérique qui met en valeur la féminité.
Jean-Paul Gaultier X Simone Rochas
Comme depuis 4 ans maintenant, Jean-Paul Gaultier a confié sa collection couture à un désigner qu’il admire et cette fois entre autre, il s’agissait d’une désigner car c’est Simone Rocha qui a pris en main cette collection couture.
Comme à chaque collection, le designer appelé mélange ses propres codes avec les codes de la maison Jean Paul Gaultier, ce qui donne de superbes mélanges.
Simone Rocha a ainsi ré-inventé les codes de la maison d’une façon romantique et sexy : on retrouve les classiques seins coniques, la marinière et les accessoires extravagants comme par exemple l’iconique bob marin.
C’est devant un parterre de célébrités telle que Kylie Jenner ou Kelly Rutherford que la créatrice irlandaise a présenté ses pièces.
Viktor & Rolf
La maison néerlandaise a présenté sa collection couture à La Sorbonne Nouvelle dans le 5ème arrondissement de Paris devant Bella Thorne, Lana Condor et Jordyn Woods, entre autre.
Comme à son habitude, le duo de designer nous a présenté une collection déstructurée qui se nomme « Viktor & Rolf Scissorhands ». Et pour cause, les pièces semblent avoir été découpé aux ciseaux !
Les looks étaient présentés 4 par 4. Avec. Chaque fois, le premier look « complet » et les suivants de plus en plus déchiré jusqu’au 4ème et dernier look, complètement déchiré et déstructuré.
Méthode propre au duo de créateur.
Concernant les couleurs, nous sommes sur du noir et du beigne, couleur peau, pour montrer les dessous des tenues déchirées.
Maison Margiela
La Fashion Week Haute Couture s’est terminée hier, jeudi 25 janvier, avec le tout dernier défilé de la semaine qui était celui de Maison Margiela.
Et c’était une véritable prouesse artistique de la part de John Galliano
C’est sous le Pont Alexandre III que le designer nous a présenté cette collection couture printemps/été 2024 inspirée par le Paris des années 1800.
Dans un décor étrange et un peu glauque composé de tables en bois, de guirlandes et autres billards et éléments qui semblent rappeler un bar du XVIIIè siècle, les mannequins ont livré une véritable pièce de théâtre devant le front row prestigieux composé notamment de Kim Kardashian, Kris Jenner et Kylie Jenner.
Les silhouettes sont marquées de corsets, de cintres et de prothèses modifiant le corps comme l’explique le magazine Figaro. De l’upcycling en haute couture à les vestes, manteaux et pantalons sont fabriqués à base de couches de tissus aériens
Comments